Objectifs du CAAHC

  1. Permettre l’acquisition, le maintien et le développement des attitudes et habiletés cliniques requises par les programmes de la faculté de médecine en accord avec les diverses modalités et objectifs poursuivis par ces programmes, notamment :

    • CanMeds
    • Objectifs du programme d’études prédoctorales
    • Quatre principes de la médecine familiale
    • Guide pédagogique pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé
    • Institut canadien pour la sécurité des patients
    • Association des médecins indigènes du Canada
    • Conseil médical du Canada, etc.

    Le tout par l’utilisation d’outils pédagogiques multiples utilisés dans un cadre expérientiel avec et par simulation. Ceci s’applique aussi bien à l’apprentissage pour un seul domaine de la santé que pour le travail en équipe (dans son domaine, celui de son groupe de référence et en équipe interprofessionnelle).

  2. Favoriser le développement d’un esprit d’autoapprentissage utilisant les méthodes modernes de formation pour toute la vie active des apprenants.

  3. Permettre au participant d’autoévaluer ses attitudes et habiletés et faire progresser son autocritique grâce à des méthodes expérientielles de formation.

  4. S’initier aux principes, objectifs et à différentes méthodes favorisant la gestion des risques et la sécurité des patients ainsi que celle des professionnels et des autres intervenants en santé.

  5. Développer et implanter des outils éducatifs d’évaluation de performance tant pour les individus que pour les diverses activités d’apprentissage.

  6. Améliorer les connaissances, les méthodes pédagogiques et les outils de simulation par des recherches pertinentes à chacune de ces sphères selon des axes de recherches déterminés.

  7. Diffuser les connaissances et habiletés acquises par le programme.

  8. Développer de nouvelles avenues pédagogiques de gestion et de technologies d’enseignement en santé en s’inspirant entre autres de celles provenant du milieu de l’aviation.

  9. Faciliter la généralisation de la science de la simulation au sein de la faculté de médecine et de l’université de Montréal (en premier lieu), des autres organismes et des maisons d’enseignement québécoises, canadiennes et de celles internationales.

  10. S’engager à promouvoir et à concevoir les activités interprofessionnelles au sein du CAAHC et dans l’ensemble des collaborations auxquelles participe son personnel.