En Bref

Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC)

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal et CAE Santé ont créé un important partenariat en recherche et développement dans le but de combiner, en soins de santé, l’expérience de la Faculté et le savoir-faire unique et les connaissances de CAE en matière de formation basée sur la simulation. Cette expertise du milieu de l’aviation amène des pratiques innovatrices quant à la formation en soins de santé. L’effort conjoint des deux groupes a permis le développement d’outils pédagogiques et technologiques ainsi que de solutions de services qui améliorent et renforcent la sécurité et l’efficacité des soins donnés aux patients.

Le développement du Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) s’inscrit pour être, dès maintenant, un des plus grands centres appartenant à une faculté de médecine au Canada. Son approche éducationnelle innovatrice en Amérique favorise l’apprentissage, au moment opportun, des stagiaires de tous les niveaux et de toutes les disciplines.

Le centre est un des plus vastes au Canada. Il permet d’accueillir nos étudiants et des professionnels de la santé du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’Université de Montréal) ou de tout autre milieu.

Le centre est en service depuis février 2009 et accueille plus de 1 000 stagiaires chaque mois, qu’ils soient étudiants en médecine ou professionnels praticiens de la santé. Le centre est équipé de plusieurs salles de formation polyvalentes et de mannequins qui simulent différents scénarios, comme un arrêt cardiaque ou une femme enceinte.

Le centre comporte également des espaces réservés aux chercheurs dans ce domaine. Des activités pratiques de R-D sont présentement en cours grâce au partenariat avec CAE Santé. Le CAAHC participe également à des présentations et à des conférences nationales et internationales.